Un code de vie scolaire est un guide ayant pour objectif d’assurer le plein épanouissement personnel et scolaire de l’élève afin de maximiser sa réussite à tous les niveaux. Il établit les principes et règlements fondamentaux faisant transparaître les valeurs de l’école, assurant un engagement et un comportement exemplaire afin que tous les élèves, les membres du personnel, les intervenants et les parents, puissent vivre dans l’harmonie. Le code de vie doit être signé par les parents et retourné à l’école lors de la rentrée scolaire.
Le guide aux parents contient toutes les informations utiles que les parents doivent connaître au cours d’une année scolaire. On y traite habituellement des absences d’élèves, du bulletin scolaire, des collations, du code vestimentaire, du transport scolaire, des horaires, des objets perdus, de urgence-neige et de plusieurs autres sujets. Ce guide est une référence incontournable pour tous les parents d’élèves tout au long de l’année scolaire.
Le projet éducatif de l’école contient les orientations propres à l’école et les objectifs pour améliorer la réussite des élèves. Il peut inclure des actions pour valoriser ces orientations et les intégrer dans la vie de l’école. Ces orientations et ces objectifs visent l’application, l’adaptation et l’enrichissement du cadre national défini par la loi, le régime pédagogique et les programmes d’études établis par le MELS. Le projet éducatif est élaboré, réalisé et évalué périodiquement avec la participation des élèves, des parents, du directeur de l’école, des enseignants, des autres membres du personnel d’école, des représentants de la communauté et de la commission scolaire.
Le projet éducatif, selon le MELS , résulte d’ une démarche dynamique par laquelle une école, en concertation avec ses divers acteurs, compte tenu des besoins des élèves, s’applique à créer un environnement favorable, détermine ses orientations propres et se donne un plan d’action.
Le projet éducatif s’appuie sur la mission de l’école qui est d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves.
Le Plan de lutte contre l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école.
Il prévoit, notamment, une analyse de la situation de l’école, des mesures de préventions, des mesures visant à favoriser la collaboration des parents, les modalités applicables pour effectuer un signalement ou pour formuler une plainte ainsi que les mesures de soutien et d’encadrement, de même que les sanctions disciplinaires applicables.
Toute personne peut signaler une situation d’intimidation ou de violence en écrivant à agissons.lesjeunesdecouvreurs@csp.qc.ca